Tokyo, au pays des extrêmes
  • Exploration du monde

Tokyo, au pays des extrêmes

De Max Dauber présenté par Philippe Soreil

Il y a plein de bonnes raisons de se rendre au Japon. Encore faut-il bien l’aborder. Peu de pays font l’objet d’autant d’idées reçues et de clichés. Pour y voir plus clair, c’est par les arts les plus estimés qu’on approche au mieux l’âme japonaise. L’art des jardins, celui de la gastronomie, du thé, de l’encens, des fleurs, l’art du papier, du bain ou de l’architecture. Car au Japon l’essentiel tend toujours vers l’excellence.

La première partie du film est consacrée à Tokyo. À sa démesure architecturale, à l’enchevêtrement de ses autoroutes suspendues, à ses forêts de tours qui défient les cieux. Mais aussi à la quotidienneté des tokyotes qui, à l’ombre du béton, préservent, malgré le futurisme, les plus anciennes fêtes et traditions. La seconde partie du film traverse les îles et campagnes et aborde les mêmes thèmes incontournables de l’art de vivre et de penser à la japonaise.

Ce sont deux parties, qui loin de s’ignorer, vivent ensemble ce riche présent et passé qu’ils partagent en commun. C’est ce que ce film tentera de démontrer.

Aujourd’hui plus que jamais, le Japon fascine et intrigue. Pour tenter de cerner l’âme japonaise, nous plongerons dans la plus impressionnante mégapole du monde : Tokyo. Ensuite, pour restituer les contrastes qui animent ce pays des extrêmes, nous ouvrirons des yeux émerveillés sur Kyoto, puis sur l’autre Japon, celui des campagnes, des jardins et des temples. Un surprenant mariage entre modernité et traditions.

À la séance de 15h, le goûter sera offert aux séniors par l'échevinat des affaires sociales.


ORGANISATION : CCW - Salle Pierre RAPSAT
INFO & RESERVATIONS : 087 89 91 70


 

Achat

15 Avr 202515:00Senior + café/tarte: 10EURTarif Normal: 10EURRéserver
15 Avr 202520:00Tarif Normal: 10EURRéserver